top of page

STAGE PARLEMENTAIRE POUR L'ENVIRONNEMENT

Depuis 2018, le programme de stage parlementaire pour l'environnement (PIE) de GreenPAC vise à doter la prochaine génération de leaders environnementaux de compétences, d'expériences et de savoir-faire politique inestimables pour impulser le changement.

Nous acceptons actuellement des candidatures.

 

Toutes les candidatures reçues avant 23:59 PM HNE du 3 mai 2023 sont garanties d'être examinées par notre comité de recrutement. Les candidatures reçues après cette date pourront être examinées dans la mesure des places disponibles.

 

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien virtuel mené par notre comité de recrutement. Nous espérons contacter les candidats présélectionnés au début du mois de juin 2023 et terminer tous les entretiens avant la fin du mois de mai. Si vous êtes sélectionné(e) pour un entretien, nous vous demanderons également de soumettre trois références avant votre entretien.

 

Anchor 1

Le programme PIE, qui entre dans sa sixième année, offre à de jeunes leaders exceptionnels, âgés de 18 à 30 ans, l'occasion de travailler et d'apprendre aux côtés de certains des plus grands champions de l'environnement du Canada au Parlement. Les candidats retenus pour le programme bénéficient d'un stage rémunéré de dix mois dans le bureau de la Colline du Parlement d'un député ou d'un sénateur ayant fait ses preuves en matière de leadership environnemental. Reflétant l'engagement de GreenPAC à l'égard de l'impartialité, les députés hôtes proviennent de tous les grands partis nationaux.

 

Grâce au PIE, les stagiaires acquièrent une connaissance approfondie du fonctionnement quotidien du Parlement canadien. Dans les bureaux à temps plein, les stagiaires se familiarisent avec les affaires législatives, la recherche sur les politiques et le travail de circonscription, tout en soutenant les acteurs actuels du changement environnemental de toutes les tendances politiques. La plupart des stagiaires effectuent diverses tâches dans leur bureau. Il peut s'agir de rédiger des notes d'information sur des questions soumises aux commissions parlementaires, de communiquer avec les électeurs, d'effectuer des recherches pour des projets de loi d'initiative parlementaire et d'assister les députés lors de réunions avec des parties prenantes. En dehors du bureau, les stagiaires participent à une série de programmes de développement professionnel et de leadership, y compris des voyages interjuridictionnels, des ateliers, des séminaires et des causeries avec des conférenciers experts du secteur à but non lucratif, de l'industrie et du gouvernement.

 

Le programme de stage parlementaire pour l'environnement se déroule de septembre 2023 à juin 2024. Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle de 2 750 $, pour un total de 27 500 $ sur les 10 mois du programme. Les stagiaires peuvent s'attendre à travailler à temps plein (35-40 heures) chaque semaine. La plupart de ces heures seront consacrées au bureau de l'hôte parlementaire, mais chaque semaine, quelques heures seront également consacrées à la programmation de GreenPAC. En septembre, tous les stagiaires participeront à un programme d'orientation afin de se familiariser avec le Parlement, le paysage de la politique environnementale et le reste de la cohorte avant le début des stages.

Copy of Internship Mid-Year Update.png

Nous offrons deux volets spécialisés du programme.

Le volet spécialisé pour les stagiaires autochtones invite les jeunes leaders des Premières nations, des Métis et des Inuits d'un océan à l'autre à poser leur candidature. Ce volet est mis en place pour poursuivre le travail difficile qui consiste à éliminer les obstacles systémiques auxquels les Autochtones sont confrontés sur la Colline du Parlement et à soutenir l'élaboration de politiques dirigées par des Autochtones. Les caractéristiques de cette filière ont été conçues en collaboration avec un consultant autochtone, y compris les mesures de soutien qui permettent aux participants de s'épanouir et de réussir.  

 

Le volet spécialisé en agriculture durable invite les jeunes leaders des provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) qui s'intéressent à l'agriculture et ont des antécédents dans ce domaine à poser leur candidature. Nous avons mis à l'essai l'intérêt pour un volet d'agriculture durable au cours de l'année de programme 2020-2021, avec d'excellents résultats. Ce volet continuera à faire progresser le leadership environnemental dans le domaine de l'agriculture et à faire entendre la voix des régions rurales dans l'espace environnemental du Canada.

 

Tous les stagiaires, y compris ceux des volets spécialisés, feront partie d'un seul groupe de cohorte et participeront ensemble à la plupart des programmes.

À PROPOS DU STAGE

Qui devrait poser sa candidature ?

GreenPAC valorise les jeunes leaders de tous les milieux et de toutes les disciplines.

Nos seules exigences sont les suivantes :

  • les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans au 1er septembre 2023, et ; 

  • les candidats doivent être légalement admissibles à travailler au Canada pendant la durée du programme.

Nous invitons tout particulièrement les candidats qui s'identifient comme Noirs, autochtones, personnes racisées, membres de la communauté LGBTQ2S+ et/ou personnes handicapées à postuler.

 

GreenPAC reconnaît que le leadership prend de nombreuses formes. Nous reconnaissons également qu'il existe de nombreuses voies pour acquérir les types d'aptitudes et de compétences nécessaires pour réussir dans ce programme, et que les barrières systémiques limitent l'accès aux opportunités pour de nombreux groupes de personnes. C'est pourquoi nous avons toujours invité les jeunes leaders à poser leur candidature, quel que soit leur niveau ou leur type d'éducation et quel que soit leur type d'expérience en matière de leadership. 

 

Compte tenu de la nature de la Colline du Parlement et de notre rôle en tant que programme de développement du leadership, voici quelques-unes des aptitudes, de l'expérience et des compétences auxquelles nous accordons plus d'importance qu'à des titres de compétences particuliers dans le cadre du processus de sélection :

  • Intérêt manifeste pour l'environnement

  • Intérêt manifeste pour la politique, le processus politique ou la défense des intérêts politiques à tous les niveaux.

  • Compétences exceptionnelles en matière de communication écrite en anglais (la maîtrise du français est un atout mais n'est pas nécessaire)

  • Solides compétences en communication orale en anglais

  • Avoir l'esprit critique

  • Volonté d'apprendre et de s'engager dans différents points de vue politiques (ouverture d'esprit)

  • Curiosité

  • Capacité d'adaptation

  • Esprit d'initiative ("self-starter")

  • Aptitude à la gestion du temps

  • Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe

  • Expérience de la recherche et capacité à synthétiser efficacement l'information

  • Intelligence émotionnelle (atout majeur)

Pour plus de détails sur le processus de sélection et l'expérience de stage, y compris notre approche de la pratique anti-oppressive, veuillez vous référer à notre FAQ. Si vous avez besoin d'aménagements raisonnables pendant le processus de candidature, veuillez contacter internship@greenpac.ca avant la date limite de candidature.

Note : en tant que programme se déroulant sur la Colline du Parlement et géré par une organisation à but non lucratif, nous maintenons des normes élevées en matière d'éthique et d'intégrité. Les candidats retenus devront, entre autres, se conformer aux politiques relatives aux conflits d'intérêts et à la lutte contre le lobbyisme. GreenPAC a également mis en place des politiques visant à empêcher les personnes participant à la gouvernance de notre organisation ou au financement de ce programme de chercher à exercer une influence politique par l'intermédiaire du programme.

APPLIQUER

Les candidatures sont ouvertes pour l'année de programme 2023/24 !

Vous trouverez le formulaire de candidature ici. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 mai 2023, 23h59 HNE.

PIE FAQ

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Les candidatures sont ouvertes pour l'année de programme 2023/24 !

Vous trouverez le formulaire de candidature ici. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 mai 2023, 23h59 HNE.

  • When was GreenPAC Created?
    GreenPAC was created before the 2015 federal election. Since then we have gone on to run successful endorsement campaigns in the Manitoba (2016), B.C. (2017), Ontario (2018), and Federal (2019, 2021) elections. We have also expanded the scope of our work and piloted innovative programs like our Parliamentary Internship for the Environment,100 Debates on the Environment, and Every Day Advocates.
  • How does GreenPAC work?
    During elections, GreenPAC screens political candidates and identifies proven environmental leaders in all major parties. Then we drive donations of time and money to our endorsed candidates to help them win.
  • How is GreenPAC different from American PACs?
    Any similarities to an American PAC are in name only. GreenPAC seeks only to endorse political candidates who have demonstrated environmental leadership. We ask Canadians to pledge their financial and volunteer support directly to the candidates’ campaigns. GreenPAC will not pool funds from political donors, nor donate to or fund any campaigns as an organization. Canada has strict laws on political donations that limit an American-style Political Action Committee from forming in Canada, and GreenPAC adheres to the letter and spirit of these rules.
  • I'm a political candidate with a demonstrated record of environmental leadership. How can I be endorsed by GreenPAC?
    The GreenPAC endorsement process is done by an independent Expert Panel, made up of credible, independent members who have no ties to political parties and are not on the payroll of any environmental NGOs. Panel members reflect a diversity of views from various parts of the electoral region (province, country)and areas of expertise. In selecting endorsees, the Panel considers the information about the candidate’s track record of environmental leadership that we asked about in our nomination form (available during elections). Candidates are able to nominate themselves or they may be nominated by a third party.
  • What criteria does the Expert Panel use to make their endorsements?
    Our Panel is looking for political leaders who know how to get things done when it comes to the environment. They are not looking at campaign promises or platforms. Rather, candidates are assessed on what they have accomplished on environmental issues. Environmental leaders are those who work to identify environmental problems through the lens of their own experience and moral values, are committed to leveraging their area of expertise and/or lived experience to achieve positive environmental outcomes, and act as a catalyst towards a more just, sustainable society. In addition, to receive an endorsement, the candidate must also have a reasonable shot at winning.
  • Will GreenPAC endorse candidates in all ridings?
    In order to ensure that GreenPAC can have the most impact for the candidates we endorse, endorsements will be focused on a small number of candidates. We will not be endorsing in all or even most ridings.
  • GreenPAC will endorse candidates from "all major parties". What parties are included?"
    GreenPAC’s Expert Panel will endorse at least one candidate from each party that has official party status. Consideration will be made for candidates from other represented parties or independent candidates provided that they meet environmental leadership and winnability criteria.
  • GreenPAC only endorses candidates that meet the winnability criteria. Which candidates are considered "winnable"?"
    Our general rule is that a candidate is considered winnable if their party has lost by less than 10 to 15% of the votes in the past three elections. We also consider current polling. That being said, candidates can make the case for their winnability if they don't meet this criteria when they fill out a nomination form (available during elections).
  • What is the GreenPAC Parliamentary Internship for the Environment?
    The GreenPAC Parliamentary Internship for the Environment is a leadership development program that places young environmental stars with MPs from across the political spectrum. For ten months our interns immerse themselves and learn the inner workings of the federal government, as well as attend workshops, committee meetings, leadership development training, and sit-downs with environmental champions. For more information, check out our Parliamentary Internship for the Environment page.
  • Does GreenPAC set policy or take a political stance on certain environmental issues?
    No, GreenPAC is a political organization that believes that Canada needs elected officials in office who will champion the health of our planet. As an organization, we generally do not take stances on specific environmental policies.
  • What is your connection to the Green Party?
    None. GreenPAC is a non-partisan organization that believes that environmental concerns are not a one-party issue.
  • Who funds GreenPAC? Do you accept corporate donations? If so, will it be made public?
    GreenPAC is funded by individual donors who want to see the environment become a primary driver in Canadian politics. We raise funds through events and accept corporate donations (these donors do not direct our programming and are listed on our home page). Our Parliamentary Internship for the Environment, Every Day Advocates and 100 Debates on the Environment initiatives are charitable programs, delivered in partnership with the Sustainability Network of Canada, a registered Canadian charity. The family foundations that fund these charitable programs are acknowledged on each program page of this website. We do not solicit funding from political parties or candidates. We adhere to all relevant electoral law that governs third parties during elections.
  • Why should we focus on electing individual MPs or MPPs when party discipline limits their ability to make a difference?
    Though party discipline is hardly new in Canada, there has been a troubling long-term trend of elected leaders choosing to relinquish the power and authority that they already have under our system of government to party leaders' offices. In reality, individual MPs and MPPs do have the power to be more independent — they can speak out in caucus, be more assertive in committee, lobby their Ministers, and advance motions, petitions and private member’s bills. Instead, as many groups like Samara Canada have noted, they’re often self-censoring and choosing to toe the party line. In contrast, many of the instances where we have seen leadership on the environment and other issues in the last couple of decades, have been due to the actions of individual MPs who have played a determinative role, brought forward new environmental solutions, and facilitated cross-party cooperation. GreenPAC is addressing this challenge head on by directly supporting individual leaders who are willing to make use of the power they already have, to stand up for the environment. That’s one of the reasons why we focus our criteria for candidate endorsement on a candidate’s track record of leadership, as opposed to their campaign promises and ability to spout off the right words on an issue. One of the best ways to depoliticize environmental action in our houses of government is to harness the broad support that exists across the country for environmental leadership and focus it on electing a critical mass of MPs and MPPs from all parties. When party leaders know that they will lose their seats over this issue, they will be a lot more likely to take action.
  • Does GreenPAC lobby politicians on specific environmental issues?
    We do not lobby and and are not, nor ever have been, on political lobbying registries. We do not take a stand on policy issues.
  • What impact will GreenPAC have? Have your candidates shown leadership in office?
    Our impact is seen in the actions of our endorsees. We've elected over 65 environmental leaders to legislatures across the country and they've been working to move the needle forward. The 20 young environmental champions we've placed in the offices of MPs through our Parliamentary Internship for the Environment program are building the capacity of MPs to drive environmental change and alumni are leading in a range of important ways, from running for office, supporting environmental leaders in office as political staffers, and within the private sector. The every day folks and community groups that have gotten engaged in our Every Day Advocates and debates initiatives are making sure those who want to and who do represent our communities in office know that the environment matters to Canadians of all political stripes and that we expect progress and accountability between elections. Check out our Annual Report to see more of our impact!

PARTENAIRES

Le programme PIE est organisé en partenariat avec le Sustainability Network (Réseau pour le Développement Durable).

Sustainability Network.png

Le stage parlementaire est rendu possible grâce au généreux soutien de :

Echo-Foundation-Logo.png
IveyFoundation.png
logo-McLeanFoundation2.png
logo-blue-black.png
NFF Vertical logo - Colour.png
Trottier-logo.png

Andrew Stewart

v1-GreenPAC_logo_RGB.png

SUIVRE GREENPAC >

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

CONTACT >

E: info@greenpac.ca

SPONSORS DE LA SAISON

Bruce Power logo.png
EDF_renewables_4C_600_png-1024x570.png
IBC Logo 2Colour_ENG.png
Pivot.png
Power Corporation of Canada.png

Nous reconnaissons avec respect que GreenPAC opère sur le territoire non cédé des Algonquins et sur les territoires traditionnels de nombreuses Nations, dont ceux des Mississaugas de Crédit, des Anichinabés, des Chippewas, des Haudenosaunee et des Wendats, des terres qui abritent aujourd'hui de nombreuses Premières Nations, Inuits et Métis. Nous témoignons également que la reconnaissance des terres représente un premier pas vers la compréhension et la réparation des injustices subies par les peuples autochtones, le respect de leurs droits et la reconnaissance de leur rôle de premier plan dans la préservation de notre planète.

bottom of page