top of page

STAGE PARLEMENTAIRE POUR L'ENVIRONNEMENT

Depuis 2018, le programme de stage parlementaire pour l'environnement (PIE) de GreenPAC vise à doter la prochaine génération de leaders environnementaux de compétences, d'expériences et de savoir-faire politique inestimables pour impulser le changement.

Nous acceptons actuellement des candidatures.

 

Toutes les candidatures reçues avant 23:59 PM HNE du 3 mai 2023 sont garanties d'être examinées par notre comité de recrutement. Les candidatures reçues après cette date pourront être examinées dans la mesure des places disponibles.

 

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien virtuel mené par notre comité de recrutement. Nous espérons contacter les candidats présélectionnés au début du mois de juin 2023 et terminer tous les entretiens avant la fin du mois de mai. Si vous êtes sélectionné(e) pour un entretien, nous vous demanderons également de soumettre trois références avant votre entretien.

 

Anchor 1

Le programme PIE, qui entre dans sa sixième année, offre à de jeunes leaders exceptionnels, âgés de 18 à 30 ans, l'occasion de travailler et d'apprendre aux côtés de certains des plus grands champions de l'environnement du Canada au Parlement. Les candidats retenus pour le programme bénéficient d'un stage rémunéré de dix mois dans le bureau de la Colline du Parlement d'un député ou d'un sénateur ayant fait ses preuves en matière de leadership environnemental. Reflétant l'engagement de GreenPAC à l'égard de l'impartialité, les députés hôtes proviennent de tous les grands partis nationaux.

 

Grâce au PIE, les stagiaires acquièrent une connaissance approfondie du fonctionnement quotidien du Parlement canadien. Dans les bureaux à temps plein, les stagiaires se familiarisent avec les affaires législatives, la recherche sur les politiques et le travail de circonscription, tout en soutenant les acteurs actuels du changement environnemental de toutes les tendances politiques. La plupart des stagiaires effectuent diverses tâches dans leur bureau. Il peut s'agir de rédiger des notes d'information sur des questions soumises aux commissions parlementaires, de communiquer avec les électeurs, d'effectuer des recherches pour des projets de loi d'initiative parlementaire et d'assister les députés lors de réunions avec des parties prenantes. En dehors du bureau, les stagiaires participent à une série de programmes de développement professionnel et de leadership, y compris des voyages interjuridictionnels, des ateliers, des séminaires et des causeries avec des conférenciers experts du secteur à but non lucratif, de l'industrie et du gouvernement.

 

Le programme de stage parlementaire pour l'environnement se déroule de septembre 2023 à juin 2024. Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle de 2 750 $, pour un total de 27 500 $ sur les 10 mois du programme. Les stagiaires peuvent s'attendre à travailler à temps plein (35-40 heures) chaque semaine. La plupart de ces heures seront consacrées au bureau de l'hôte parlementaire, mais chaque semaine, quelques heures seront également consacrées à la programmation de GreenPAC. En septembre, tous les stagiaires participeront à un programme d'orientation afin de se familiariser avec le Parlement, le paysage de la politique environnementale et le reste de la cohorte avant le début des stages.

Copy of Internship Mid-Year Update.png

Nous offrons deux volets spécialisés du programme.

Le volet spécialisé pour les stagiaires autochtones invite les jeunes leaders des Premières nations, des Métis et des Inuits d'un océan à l'autre à poser leur candidature. Ce volet est mis en place pour poursuivre le travail difficile qui consiste à éliminer les obstacles systémiques auxquels les Autochtones sont confrontés sur la Colline du Parlement et à soutenir l'élaboration de politiques dirigées par des Autochtones. Les caractéristiques de cette filière ont été conçues en collaboration avec un consultant autochtone, y compris les mesures de soutien qui permettent aux participants de s'épanouir et de réussir.  

 

Le volet spécialisé en agriculture durable invite les jeunes leaders des provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) qui s'intéressent à l'agriculture et ont des antécédents dans ce domaine à poser leur candidature. Nous avons mis à l'essai l'intérêt pour un volet d'agriculture durable au cours de l'année de programme 2020-2021, avec d'excellents résultats. Ce volet continuera à faire progresser le leadership environnemental dans le domaine de l'agriculture et à faire entendre la voix des régions rurales dans l'espace environnemental du Canada.

 

Tous les stagiaires, y compris ceux des volets spécialisés, feront partie d'un seul groupe de cohorte et participeront ensemble à la plupart des programmes.

À PROPOS DU STAGE

Qui devrait poser sa candidature ?

GreenPAC valorise les jeunes leaders de tous les milieux et de toutes les disciplines.

Nos seules exigences sont les suivantes :

  • les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans au 1er septembre 2023, et ; 

  • les candidats doivent être légalement admissibles à travailler au Canada pendant la durée du programme.

Nous invitons tout particulièrement les candidats qui s'identifient comme Noirs, autochtones, personnes racisées, membres de la communauté LGBTQ2S+ et/ou personnes handicapées à postuler.

 

GreenPAC reconnaît que le leadership prend de nombreuses formes. Nous reconnaissons également qu'il existe de nombreuses voies pour acquérir les types d'aptitudes et de compétences nécessaires pour réussir dans ce programme, et que les barrières systémiques limitent l'accès aux opportunités pour de nombreux groupes de personnes. C'est pourquoi nous avons toujours invité les jeunes leaders à poser leur candidature, quel que soit leur niveau ou leur type d'éducation et quel que soit leur type d'expérience en matière de leadership. 

 

Compte tenu de la nature de la Colline du Parlement et de notre rôle en tant que programme de développement du leadership, voici quelques-unes des aptitudes, de l'expérience et des compétences auxquelles nous accordons plus d'importance qu'à des titres de compétences particuliers dans le cadre du processus de sélection :

  • Intérêt manifeste pour l'environnement

  • Intérêt manifeste pour la politique, le processus politique ou la défense des intérêts politiques à tous les niveaux.

  • Compétences exceptionnelles en matière de communication écrite en anglais (la maîtrise du français est un atout mais n'est pas nécessaire)

  • Solides compétences en communication orale en anglais

  • Avoir l'esprit critique

  • Volonté d'apprendre et de s'engager dans différents points de vue politiques (ouverture d'esprit)

  • Curiosité

  • Capacité d'adaptation

  • Esprit d'initiative ("self-starter")

  • Aptitude à la gestion du temps

  • Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe

  • Expérience de la recherche et capacité à synthétiser efficacement l'information

  • Intelligence émotionnelle (atout majeur)

Pour plus de détails sur le processus de sélection et l'expérience de stage, y compris notre approche de la pratique anti-oppressive, veuillez vous référer à notre FAQ. Si vous avez besoin d'aménagements raisonnables pendant le processus de candidature, veuillez contacter internship@greenpac.ca avant la date limite de candidature.

Note : en tant que programme se déroulant sur la Colline du Parlement et géré par une organisation à but non lucratif, nous maintenons des normes élevées en matière d'éthique et d'intégrité. Les candidats retenus devront, entre autres, se conformer aux politiques relatives aux conflits d'intérêts et à la lutte contre le lobbyisme. GreenPAC a également mis en place des politiques visant à empêcher les personnes participant à la gouvernance de notre organisation ou au financement de ce programme de chercher à exercer une influence politique par l'intermédiaire du programme.

APPLIQUER

Les candidatures sont ouvertes pour l'année de programme 2023/24 !

Vous trouverez le formulaire de candidature ici. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 mai 2023, 23h59 HNE.

PIE FAQ

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Les candidatures sont ouvertes pour l'année de programme 2023/24 !

Vous trouverez le formulaire de candidature ici. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 mai 2023, 23h59 HNE.

PARTENAIRES

Le programme PIE est organisé en partenariat avec le Sustainability Network (Réseau pour le Développement Durable).

Sustainability Network.png

Le stage parlementaire est rendu possible grâce au généreux soutien de :

Echo-Foundation-Logo.png
IveyFoundation.png
logo-McLeanFoundation2.png
logo-blue-black.png
NFF Vertical logo - Colour.png
Trottier-logo.png

Andrew Stewart

bottom of page