top of page
Welcome Banner

REMARQUE : pour une expérience de visionnement optimale, veuillez consulter ce rapport annuel depuis un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Certaines fonctions interactives peuvent être indisponibles sur un téléphone cellulaire ou une tablette.

BIENVENUE

sarah.png
jonathan.png

Si GreenPAC est une petite organisation, elle a un grand objectif - s'assurer que l'environnement est une force motrice dans la politique canadienne. Un regard rétrospectif sur l'année écoulée nous a permis de réfléchir à notre histoire et à la façon dont nous sommes arrivés au terme de l’année 2022 : une année riche, avec beaucoup de premières.

Dès notre fondation en 2015, notre objectif était de faire élire des leaders environnementaux ayant fait leurs preuves, dans tous les partis, afin qu'ils puissent changer la donne en matière d’environnement. Convaincus que le leadership politique est la clé de l’action dont notre planète a besoin, nous avons élargi et diversifié nos tactiques et nos angles d'attaque depuis, afin de bâtir et d’entretenir ce leadership.

  • En 2018, nous avons introduit notre Stage Parlementaire pour l'Environnement (SPE), afin de développer le savoir-faire et les compétences politiques d'une nouvelle génération d'acteurs, sensibles à la fois au changement environnemental et à la politique.

  • En 2019, en collaboration avec Équiterre et différents groupes d’influence à travers le Canada, nous avons organisé plus de 100 Débats sur l'Environnement avec l’ensemble des candidats, pour montrer clairement que les électeurs attendent un leadership environnemental de la part des futurs élus.

  • En 2021, nous avons lancé notre programme Défenseurs au Quotidien, visant à développer les aptitudes des Canadiens en matière de plaidoyer, de sorte qu’ils puissent tenir les dirigeants politiques responsables de leurs engagements en faveur de l'environnement.

Au cours de l'année 2022, nous avons pris de la hauteur pour regrouper ces efforts au sein d’une action commune.

  • Nous avons élargi notre Programme SPE de 4 à 7 jeunes leaders, introduit deux filières spécialisées dans des domaines essentiels à la transition vers le zéro émission nette au Canada – à savoir l'agriculture durable et l'économie propre – et effectué notre premier placement à la Chambre haute, en soutenant le lancement du groupe des Sénateurs pour des Solutions Climatiques.

  • Pour la première fois, nous nous sommes organisés autour de notre première élection anticipée et de deux campagnes électorales en une seule année, en soutenant et en encourageant les champions de l'environnement qui se présentent aux élections, et en coordonnant des débats sur l'environnement entre tous les candidats lors des élections fédérales de septembre et des élections provinciales de l'Ontario de juin.

  • Tout au long de l'année, nous avons également proposé des formations et des événements réguliers et publié notre premier rapport de recherche politique, dans le but de renforcer les connaissances politiques des militants populaires et de tous ceux qui cherchent à faire progresser la question environnementale par le biais de la politique.

Voyons les choses en face : entre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la pandémie toujours présente, les blocages de convois et les crises dans les domaines des soins de santé, de la santé mentale et du logement, l’année 2022 n'aura pas été l'année la plus facile pour faire bouger les choses en matière d'environnement. C'est pour cette raison que nous adressons toute notre reconnaissance aux bénévoles, aux jeunes leaders, aux militants, aux donateurs, aux subventionneurs, aux sympathisants, au personnel et aux membres du Comité de Direction, et à tous ceux qui se sont impliqués dans notre travail et ont œuvré pour un leadership trans-partisan et un autre type de politique.

 

Nous savons tous que le leadership politique n'est pas le fait de quelques individus ou organismes isolés. Il se développe sur la base de la science, des données, des idées et de la collaboration entre les secteurs. Il est validé par la diversité et l'élaboration de politiques inclusives, renforcé par les voix des jeunes et amplifié par la collaboration. Il progresse grâce à la persévérance des militants et il est récompensé dans les urnes par les électeurs. C'est donc avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme que nous abordons l'année à venir, en continuant à travailler avec vous pour développer ce leadership et placer le bien-être de notre planète au cœur de la politique canadienne.

*Veuillez noter que ce rapport annuel a été ajusté pour correspondre à notre année fiscale.

MERCI MARGO

MARGO.png

Avant de conclure cette introduction, nous souhaiterions tous deux remercier Margo Welch, qui a présidé le Comité de Direction de GreenPAC de 2019 à la mi-2022. Au cours de ces années de développement et de changement, nous avons pu bénéficier pleinement de son engagement total en faveur de notre vision, de son leadership charismatique et de son enthousiasme, ainsi que de sa bonne humeur à toute épreuve. Margo continue de siéger au Comité de Direction.

bottom of page