.png)
[Il est surprenant] de constater l'impact que l'on peut avoir dans un bureau... la marge de manœuvre dont on dispose pour explorer et se développer.
- Maia Knight (stagiaire 2021/22)
Depuis sa création en septembre 2018, le programme de Stage Parlementaire pour l'Environnement (SPE) s’est efforcé de fournir à la prochaine génération de leaders environnementaux les compétences, l'expérience et le savoir-faire politiques dont ils ont besoin pour décréter le changement, tout en apportant un soutien inestimable aux défenseurs de l'environnement actuellement en poste.
Ce programme éducatif de classe mondiale propose des stages à temps plein de 10 mois à des jeunes exceptionnels à travers le Canada. Les stagiaires, placés auprès de sénateurs ou de députés de tous les partis officiels, développent leurs aptitudes au leadership par le biais d'un apprentissage politique de terrain, une participation à un programme conçu par GreenPAC, un mentorat et un soutien à l'apprentissage personnalisé.
.png)
Pour conduire le changement environnemental à l'échelle et au rythme nécessaires, nous devons utiliser des leviers politiques et investir dans la prochaine génération de dirigeants, qui savent comment s'assurer que ces leviers seront utilisés et que les perspectives des jeunes seront entendues lors de l’élaboration des politiques régissant le monde dont ils hériteront.
Le SPE s’attaque de front à ce problème, en aidant les jeunes leaders à aller au-delà des manœuvres habituelles, qui consistent à participer bénévolement à une campagne et à espérer qu'un poste se libère à Ottawa après les élections. Grâce à ce programme, les stagiaires bénéficient d'opportunités fondées sur le mérite, qui leur permettent de s'impliquer dans la politique environnementale.
Les stagiaires acquièrent une expérience pratique des rouages politiques et de la prise de décision, de la recherche de solutions politiques à la rencontre des électeurs, en passant par l'analyse des projets de loi, la préparation des réponses pour la « période des questions », et l'aide à la rédaction des projets de loi. Grâce à l'investissement de GreenPAC dans leurs aptitudes professionnelles, ils sortent du programme avec des connaissances d’une valeur inestimable, prêts à conduire le changement.
COHORTE 2021/22
.png)




.png)







La quatrième année du programme SPE a été marquée par des défis circonstanciels, l'innovation et le développement. En raison des élections de l'automne, les stagiaires n'ont pas pu commencer à travailler immédiatement avec des députés partenaires ; en échange, ils ont travaillé sur des projets d'apprentissage dirigés par GreenPAC et ont soutenu des initiatives environnementales au Sénat en attendant que les députés soient assermentés. Le programme a également montré toute sa résilience en gérant les impacts logistiques engendrés par l'incertitude liée au COVID-19, l'occupation d'Ottawa par les camionneurs, et les changements de leadership au sein du Parti conservateur.
Parmi les réussites notables de la quatrième année, citons l'expansion du programme, qui est passé de quatre à sept stagiaires, ainsi que le lancement officiel d'une filière spécialisée dans l'agriculture durable et d'un stage thématique sur l'économie à faibles émissions de carbone. Notre volet sur l'agriculture durable a permis d’associer un stagiaire à un député venant tous deux des provinces des Prairies et possédant tous deux une expertise en matière d'agriculture durable. Nous avons également intégré cet aspect dans l'apprentissage inter cohortes, en sensibilisant davantage au potentiel significatif du secteur agricole dans la conservation et la séquestration du carbone via des pratiques régénératives, et à l'importance des perspectives rurales dans l'élaboration des politiques environnementales.
Par ailleurs, nous avons testé le placement de notre tout premier stagiaire au Sénat du Canada, qui a été couronné par un grand succès. La création du groupe des Sénateurs pour des Solutions Climatiques, rassemblant plus de 40 sénateurs et visant à promouvoir les connaissances et le leadership en matière de climat au Sénat, a été soutenue par trois de nos stagiaires et le groupe a été officiellement lancé à l'automne 2022.
.png)
(Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche) : Tesicca Truong, Joshua Swift, Alison Gu et Jesse Hitchcock, anciens stagiaires du SPE, discutant du leadership politique en matière d'environnement lors de FLEP 2.0. Plus d'informations sur FLEP 2.0 dans Événements.
Au cours de la quatrième année, nous avons instauré une relation continue entre anciens stagiaires et stagiaires actuels, et organisé le deuxième sommet annuel du programme FLEP en janvier 2022. Événement public en ligne s’étalant sur une journée entière, FLEP 2.0 a rassemblé une liste impressionnante d'anciens et d'actuels décideurs, de scientifiques, de responsables politiques, de militants associatifs / de la jeunesse pour un dialogue autour du thème Briser les barrières politiques au leadership environnemental au Canada.
GreenPAC poursuit ses efforts de promotion d’un programme anti-oppressif dans l'ensemble de ses initiatives. Au cours de la 5ème année (2022-2023), GreenPAC aura sa cohorte la plus diversifiée à ce jour, 90% des stagiaires s'identifiant comme appartenant à un ou plusieurs groupes en quête d'équité. En 2022-2023, nous lancerons notre premier volet spécialisé pour les stagiaires autochtones et entamerons notre deuxième cohorte pour l'agriculture durable, afin de développer le leadership et de porter les voix des jeunes sous-représentés dans la sphère décisionnelle politique. Nous poursuivrons également notre travail de soutien au Sénat du Canada et aux membres du Parlement, afin qu’ils intègrent une optique climatique dans l'ensemble de leurs tâches, tout en faisant avancer collectivement l’agenda environnemental du Canada via notre programme SPE.

[Les stagiaires SPE ont été] des membres essentiels de l'équipe et ont grandement facilité la mise en place et le lancement du groupe des Sénateurs pour des Solutions Climatiques.
-Sénatrice Mary Coyle


« [Le stagiaire] a été un membre important de l'équipe, et son aide sur les questions quotidiennes et sur la planification stratégique à plus long terme a été très utile. .... Dès leur arrivée, ils ont pu travailler sur un certain nombre de choses différentes - des recherches sur la Chambre et les comités, des communiqués de presse, les médias sociaux, la sensibilisation des organisations locales et nationales, et [ils ont été] incroyables tout au long de ce travail ».
Députée Leah Gazan

« L'intelligence, le professionnalisme et l'attitude positive du stagiaire nous ont été bien utiles à ce moment historique et critique [pour notre équipe].
[Ils] ont contribué de manière significative à la formation des collègues et nous ont aidés à développer notre propre crédibilité ».
Sénatrice Mary Coyle

« Ce fut un plaisir et un privilège d'avoir un stagiaire de GreenPAC avec nous dans notre bureau l'année dernière ! Notre stagiaire nous a apporté un soutien précieux en matière de recherche législative, de correspondance, de suivi des événements et des comités de la Chambre, et m'a aidé à préparer de nombreux discours et interventions. En tant que nouveau député, l'expertise et le dévouement que notre stagiaire a apportés à l'équipe ont été cruciaux ».
Député Mike Morrice